Rencontre avec… Vivie, Helper de la communauté BlaBlaCar

Chaque mois, vous découvrirez sur ce blog le témoignage d’un membre d’une des communautés. Continuons aujourd’hui avec Vivie, membre de la communauté BlaBlaCar sur Howtank. Elle nous explique tout sur son expérience !

 

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

vivie helper howtank blablacarAlors moi c’est Vivie, j’habite sur une belle île au large de La Rochelle. J’ai 44 ans et je suis maman de deux superbes enfants.

J’ai plusieurs métiers mais le plus important pour moi est d’être clown. Comédienne de formation, j’ai découvert l’Art du Clown il y a 5 ans et depuis c’est devenu une vraie passion. J’interviens notamment en maison de retraite, je suis un clown thérapeutique.

Certains vous diront que je prends beaucoup de place et que je suis très bavarde, mais c’est surtout que j’aime la vie et j’essaie toujours de la voir du bon côté. Depuis quelques mois, j’anime des stages et des ateliers clown et j’adore ça. Je vais bientôt ouvrir un club du rire. Je suis aussi Art-thérapeute et photographe.

 

Quand et comment as-tu découvert le Click to Community® ?

Un jour j’ai reçu un mail de BlaBlaCar me proposant de rejoindre la communauté… Je ne savais même pas que ça existait ! J’ai mis un peu de temps à répondre et puis un jour, poussée par la curiosité, j’y suis allée. Il devait y avoir une sorte de virus, je l’ai chopé et je suis restée !

 

Peux-tu nous expliquer comment s’est passée ton arrivée sur le réseau social ?

Suite à mon divorce, j’ai eu envie de bouger et, pour pouvoir le faire à ma guise, j’ai commencé à utiliser BlaBlaCar en juin 2011. Un jour BlaBlaCar m’a invitée à devenir Helper, le concept m’a emballée et j’ai trouvé une super communauté !

Les débuts ont été un peu compliqués, on croit tout savoir mais en réalité ce n’est pas le cas… On m’a guidée et rapidement j’ai volé de mes propres ailes (même s’il m’arrive encore d’avoir besoin d’aide, mais les autres Helpers sont là). J’adore aider les utilisateurs et puis aujourd’hui j’aide aussi les nouveaux Helpers… C’est top !

 

Pourquoi te connectes-tu aujourd’hui ? Quelles sont tes motivations ?

Whaouuu ! Complexe comme question ! J’ai du temps, alors je préfère le passer à faire quelque chose d’utile… Et puis en plus en ce moment il y a le calendrier de l’Avent de Howtank, donc j’ai hâte tous les jours de voir les surprises ! (nb : cette interview a été réalisée le 22 décembre)

Trêve de plaisanterie : aider est une seconde nature pour moi, alors mettre mon expérience du covoiturage et de l’utilisation du site de BlaBlaCar à la disposition des membres qui en ont besoin, je trouve ça vraiment chouette. C’est motivant et personnellement chez moi ça fait sens.

Il y a aussi une super ambiance entre Helpers, avec BlaBlaCar et Howtank. C’est comme aller voir ses amis 🙂 C’est sympa ! Et c’est quand même mieux que de s’abrutir devant les Feux de l’Amour. 😉

 

Selon ton expérience, comment réagit un internaute qui découvre le tchat avec un Helper ?

L’internaute est souvent ravi de ne pas avoir affaire à un robot qui une fois sur deux répond à côté… Ensuite il apprécie de pouvoir parler à un utilisateur qui comprend sans doute mieux certaines questions et certains problèmes. On répond avec notre personnalité qui n’est pas formatée, avec notre vécu et nos conseils… avec notre humanité en fait 🙂

 

Si tu devais définir Howtank en un seul mot ?

Un mot ? Ca va être dur pour moi… Je peux appeler un ami ? Alors ce serait : click to bonheur, entraide, partage, communauté, enthousiasmant… (les consignes sont faites pour être oubliées) Je définirais en une image : des yeux qui pétillent.

 

Quel est ton meilleur souvenir lié au Click to Community® ?

Le meilleur je ne sais pas, mais un des plus importants et qui a conforté mon avis sur l’importance du Click to Community® : j’étais en ligne le 13 novembre dernier, le soir des attentats à Paris, et j’y suis restée jusqu’à 3h du matin… Beaucoup de membres étaient un peu déboussolés, comme nous d’ailleurs. Non seulement il y avait des utilisateurs qui avaient besoin de notre aide « logistique » par rapport à ce qui s’est passé ce soir-là, mais nous étions aussi un petit groupe de Helpers et on se soutenait… L’impact était double : l’aide et l’accompagnement des utilisateurs de BlaBlaCar et se soutenir entre Helpers.

 

Une anecdote à nous raconter ?

Pfiouuuu des tonnes 🙂 La plus sympa pour moi c’est d’avoir découvert, par hasard, que j’avais dans mes groupes d’enfants en initiation clown les cousins de Lucie, une des salariés de BlaBlaCar, avec qui je m’entends très bien ! Il nous a fallu 6 mois pour nous en rendre compte !

 

As-tu autre chose à nous dire sur ton expérience en tant que Helper ?

Vous avez quelques jours ? 😉 J’adore cette expérience, même si tout n’est pas toujours rose, on peut avoir affaire à des gens moins sympathiques que d’autres, à des questions plus ou moins difficiles… Mais c’est aussi ça qui fait le challenge : guider chaque personne de la manière la plus efficace possible.

Je ne suis pas parmi les plus anciennes du BlaBlaHelp, mais voir comment évolue le site, c’est vraiment une extraordinaire aventure et je suis très fière d’en faire partie. J’aime également avoir le sentiment d’être entendue par les équipes.

Nous avons fêté les 1 an du BlaBlaHelp il y a peu de temps. A cette occasion, nous nous sommes rencontrés entre Helpers sur Paris et ça a été un week-end super sympa ! Après la fête, nous avons décidé d’aller au théâtre, puis nous avons diné dans un restaurant (dont nous garderons un souvenir épicé…).

Et puis, je ne peux pas tous les citer, mais il y a toute l’équipe de BlaBlaCar, ceux du matin, de l’après-midi, du soir, du week-end… Bref toute cette belle communauté de belles personnes que j’ai pu rencontrer ! Sans oublier bien sûr : Maryline ma coupine, Lucie ma chewie, Alicia piti Panda, Maelle piti Caramel, Mélanie ti ouistiti, Victoria qué banaaaana et Ferdi trop mimi…. Cédric, Cynthia, Damien et puis l’équipe de la com’ de BlaBlaCar 🙂

Ah oui, pour finir : chez moi le Click to Community®, c’est familial : ma grande fille s’amuse à répondre en même temps que moi ! La relève est assurée 😉

Merci à Vivie, qui s’est prêtée au jeu de cette interview !

Rendez-vous ici pour tester le Click to Community® sur BlaBlaCar.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Comments

  1. Maelle

    Génial cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *