« Mettre à l’honneur les membres de la communauté » – le portrait d’Olivier Guillot, Alltricks

Régulièrement, ce sont les personnes qui s’occupent de la communauté howtank chez les marques qui prennent la parole ici sur le blog. Aujourd’hui nous vous présentons Olivier Guillot, responsable e-réputation chez Alltricks – Boutique vélo et running en ligne. C’est parti ! 

Olivier marque Alltricks

Bonjour Olivier, peux-tu nous en dire plus sur ta mission chez Alltricks ?

Je suis en charge de la e-réputation et de la satisfaction clients, sur une douzaine de canaux et réseaux sociaux. J’accompagne les clients tout au long de leur process d’achat et leur apporte des réponses personnalisées, adaptées à leur(s) besoin(s). En cas de réclamation, je leur réponds d’abord publiquement puis les aiguille vers les différents services concernés.

 

Et depuis quand t’occupes-tu de la communauté howtank ?

Je m’occupe de howtank depuis octobre 2016 mais on a lancé la communauté il y a plus de deux ans. Mon poste a été créé pour que quelqu’un ait une vue globale sur tout ce que les clients peuvent dire et suggérer sur les différents réseaux. Sur howtank par exemple, il arrive souvent que les ambassadeurs me remontent les feedbacks dont les autres clients leur font part.

Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"Résultat de recherche d'images pour "icon bike"

Quelles sont vos idées d’animation pour garder le lien avec la communauté ?

Nous avons une vraie volonté de mettre à l’honneur les membres de la communauté. A titre d’exemple, quelques ambassadeurs testent des produits en avant-première pour nous et écrivent des articles sur leur expérience en tant que client. Les ambassadeurs sont ravis et leurs contenus ont une vraie valeur pour nous, authentique et légitime, c’est un rapport gagnant / gagnant ! Nous avons également prévu d’inviter la communauté dans nos locaux lors d’une journée découverte avec différentes activités en mars prochain : visite de nos locaux, présentation du staff, baptême de pistes au vélodrome … C’est une façon de les remercier, de les fidéliser et de les impliquer encore plus dans l’évolution de notre société. Dans le même esprit, nous décernons aussi les Alltricks Awards. Il n’y a pas de récompense en jeu, il s’agit juste de mettre en lumière les ambassadeurs.

loop unboxing

Récemment nous leur avons proposé également de réaliser des « unboxing » : ils se filment lors qu’ils déballent et explorent un accessoire de running ou de vélo et partagent la vidéo avec leurs followers et nous. Si nous faisions la même chose en tant que marque, le client aurait un doute, alors que là c’est un autre client qui apporte son propre avis. Cela apporte aussi de la crédibilité à notre marque vis-à-vis de tous nos clients.

 

Les réactions des autres clients sont positives alors ?

Les clients sont ravis de pouvoir discuter avec d’autres clients. Souvent des personnes nous contactent après et nous disent qu’ils ont été très rassurés par le fait de pouvoir s’adresser à un pair sur le site.

 

downhill mountainbiking

Ton kiff personnel sur howtank ?

Le fait d’aller sur howtank me permet de discuter directement avec nos clients. Avec le temps, ils sont devenus des amis : on discute, on a les mêmes passions, on se charrie, on connaît même tout sur nos vies de famille… c’est différent du rapport qu’on peut avoir avec ses collègues ! Nos ambassadeurs sont kinésithérapeutes, informaticiens, retraités … tous très différents mais tous passionnés ! Chacun représentant un type de clients, à chaque pratiquant, son spécialiste howtank !

 

Et toi-même, as-tu un défi sportif personnel ?

Moi j’adore la course à pieds. Je n’ai pas d’objectif de compétition, mais j’ai toujours fait beaucoup de sport et j’aime ça pour me défouler. A partir du moment où l’on prend goût au sport, on a du mal à s’en passer. 😊

 

Merci, Olivier ! 

Envie de lire un autre portrait ? C’est par ici pour celui de Cédric –>

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *